Ateliers, focus, stories décalées, nous vous proposons toutes sortes de contenus sur nos réseaux sociaux pour faire vivre la Collection tous les jours !
Retrouvez-les sur cette page ou suivez-nous sur Facebook et Instagram...
Découvrez les métiers d'art du Château de Morlanne ! Tailleur de pierre, ébéniste, conservateur-restaurateur... C'est vous qui choisissez !
Pour la fête des Pères, le Château de Morlanne vous propose de réaliser un marque-page illustré de drôleries tirées de deux manuscrits
du Moyen-Age: le manuscrit 551 de la Bibliothèque de Besançon et le Livre d'Heures du Maître-aux-fleurs de la BnF à Paris.
Mais que sont les drôleries ? Ce sont des enluminures décoratives placées dans la marge d'un manuscrit. Elle peuvent représenter des scènes plus ou moins comiques, satiriques voire irrévérencieuses, en lien ou non avec le texte qu'elles accompagnent. Certains thèmes connaissent un véritable succès comme la chasse à la licorne, les combats de chevaliers, des animaux musiciens, des singes évêques… Ces illustrations apparaissent vers le XIIIème siècle et perdurent jusqu'à la Renaissance.
Pour créer votre marque-page, une vidéo vous accompagne dans cette étape et plusieurs modèles sous format PDF sont à votre disposition en téléchargement.
A vous de jouer !
Le Château de Morlanne vous propose de réaliser un herbier sur le thème de la tapisserie de la Dame à la Licorne, chef-d'œuvre de la fin du Moyen-Age, réalisée autour de 1500 et conservée au Musée de Cluny à Paris.
L'herbier proposé ici, s'inscrit dans le thème des tapisseries appelées "millefleurs". Elles se caractérisent par une nature abondante et merveilleuse avec un fond rempli de fleurs, d'arbres, d'animaux… et où s'épanouissent les personnages.
Pour créer cet herbier, une vidéo vous accompagnera à chaque étape de la réalisation. Un PDF (en dessous de la vidéo) vous permet de télécharger le modèle.
A vous de jouer !
Les objets de la collection à la loupe !